Les assurances pour me protéger en tant que propriétaire faisant du locatif

Le bail de location d’habitation entre les particuliers est soumis à une souscription d’assurances pour le locataire et le propriétaire. À vrai dire, il y a des assurances inévitables pour une location. Comme le locataire qui a une obligation d’assurances de location à titre privé, le propriétaire doit aussi en souscrire pour se protéger en tant que propriétaire faisant du locatif.

Les garanties inévitables pour une location

Pour le propriétaire, l’assurance propriétaire non occupante est une obligation d’assurances qu’il doit consentir avant de faire louer sa maison. Cette assurance lui permet d’être à l’abri en cas de danger ou sinistres. Et le locataire doit aussi souscrire une assurance des loyers impayés. Le contrat Assurance Loyers Impayés est un contrat proposé par la MAIF et géré et souscrit par l’intermédiaire de Gestion Assurances SA (une marque de la société Groupe Solly Azar) auprès de SERENIS ASSURANCES SA (porteur du risque).

Les obligations d’assurances pour le locataire

Un locataire est obligé de souscrire une assurance loyer impayé ou un contrat MRH pour devancer la responsabilité civile envers le propriétaire ainsi que les voisins. Cela signifie qu’il doit établir une garantie responsabilité civile locative. Il doit présenter un certificat de souscription pendant la signature du bail avec le propriétaire. Un locataire peut aussi souscrire une assurance contre les vols et cambriolages pour éviter une mésentente avec le propriétaire en cas d’insalubrité de l’habitation. Le locataire peut adapter une assurance vitale qui lui apporte une aide pouvant devancer une indemnisation envers le bailleur dans le cas où il se trouverait dans l’impossibilité de payer le propriétaire.

Les assurances permettant au propriétaire faisant du locatif pour se protéger

L’assurance propriétaire non occupant est la première garantie pour le propriétaire d’un logement pour se protéger. Elle défend le propriétaire et le couvre contre des risques imprévus. Cette assurance est liée avec l’assurance loyer impayé et la garantie de risques locatifs. L’assurance habitation signée par le locataire permet au propriétaire d’avoir des garanties en cas de dégâts matériels. Cette garantie de loyer impayé permet aussi au propriétaire d’être en sécurité concernant le loyer, et les frais de prise en charge de toute réparation. L’attestation d’un contrat de responsabilité civile locative présentée par le locataire est une assurance protégeant le propriétaire. Alors, la souscription à une assurance habitation par le locataire et le propriétaire protège ce dernier contre détériorations et risques de non-paiement du loyer. Cette assurance habitation couvre son bien contre les incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et de bris de glace. En plus, l’attestation d’une assurance souscrite par son locataire lui permet aussi d’être en sécurité concernant la responsabilité civile envers autrui.

Habitation : Quelles sont les obligations de l’assuré en cas de sinistre ?
Que couvre l’assurance habitation ?