Assurances auto : la garantie de panne mécanique

Assurances auto

Il est toujours agréable de conduire un véhicule mais il est nécessaire de bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Malgré les précautions prises, il arrive que vous soyez confrontés à une panne mécanique. Voilà pourquoi il est important de souscrire à une assurance auto garantie de panne mécanique.

Le moment idéal pour souscrire à cette assurance

Avant toute chose, il faut savoir distinguer la garantie panne mécanique à la garantie constructeur. Il s’agit d’une assurance automatiquement incluse dans l’achat d’une nouvelle voiture. Le fabricant est obligé d’offrir cette garantie au consommateur pour l’achat d’une voiture neuve. Cette garantie légale couvre toutes les réparations liées à la défaillance des pièces électroniques, électriques et mécaniques. Elle est valable deux ans après l’achat tout au plus. Lorsque le délai arrive à terme, il est possible d’étendre la garantie. Si cette option n’est pas proposée, le propriétaire est dans l’obligation de souscrire à une garantie panne mécanique avant la date d’expiration. En cas de panne auto, cette garantie permet de bénéficier d’une prise en charge. Il est recommandé de bien vérifier le délai de carence. De nos jours, vous pouvez faire votre souscription sur un site spécialisé. La garantie panne mécanique est vivement recommandée pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Valable pour un achat chez un professionnel ou un particulier, cette garantie est impérative si le kilométrage est élevé ou s’il s’agit d’un ancien modèle.

Que couvre la garantie panne mécanique?

L’avantage de souscrire à une garantie panne mécanique est la prise en charge en cas de panne du véhicule. Elle inclut la main d’œuvre ainsi que la réparation de pièces abîmées. Lorsque vous choisissez votre assurance auto, il est conseillé de bien lire les termes du contrat parce que ce ne sont pas tous les assureurs qui proposent la garantie panne mécanique. L’utilisation d’un comparateur d’assurance est nécessaire pour trouver la meilleure offre. La prise en charge concerne la remise en état de l’auto en cas d’immobilisation fortuite ou de panne mécanique. Elle couvre toutes pannes liées aux pièces internes de la boîte de vitesses, les systèmes d’injection, le système de climatisation, le turbocompresseur, les composants électroniques et électriques, la culasse, le moteur, etc. Le montant de la prise en charge n’excède pas la valeur de remplacement de l’auto, soit 4000 euros. C’est en se référant à la facture du garagiste que le montant est remboursé.

Fonctionnement de la garantie panne mécanique

En plus de la prise en charge pour toutes réparations liées aux pannes mécaniques, électroniques et électriques du véhicule, la garantie panne mécanique présente d’autres avantages. Il vous suffit de prendre contact avec votre assureur pour faire mettre en œuvre la garantie. Un devis est réalisé dès que votre véhicule est bien remorqué. Dans la limite du plafond de remboursement, l’assureur fait la mise en œuvre des réparations. Certains assureurs garantissent tous les paiements alors vous n’avez rien à avancer. Le défaut d’une pièce n’est pas couvert par la garantie panne mécanique. Si la main d’œuvre est indemnisée à 100%, la valeur d’une pièce est remboursée en partie.

Franchise bris de glace : comment ne pas la payer ?
Comment éviter de me faire voler ma trottinette électrique ?