Que faire en cas de bris de glace ?

En assurance auto, le bris de glace est un sinistre très fréquent. La majorité des contrats d’assurance à risque possède cette disposition. Une franchise peut être appliquée à l’assuré si les réparations peuvent être effectuées. Le montant dépend de l’assurance auto.

Quand faut-il réparer un bris de glace ?

Vous avez 5 jours ouvrables pour la déclaration de votre sinistre si votre assurance comprend cette disposition de garantie bris de glace. Il représente plus du tiers qui arrive aux automobiles avec plusieurs visages comme avec une dimension inférieure à 15 mm représentant un petit éclat. Dans ce cas, si la fissure ne gêne pas votre vision, il n’est pas nécessaire de le réparer, mais pour éviter la propagation de l’éclat il faut la prendre en charge. Il existe aussi la fissure avec plus de 30 cm, une plus grande dimension qui va gêner automatiquement votre vision. Il faut dans ce cas remplacer votre pare-brise dans de plus brefs délais, avant de penser à reprendre la route.

Le petit éclat peut se corriger par une injection de résine endurcie à l’aide d’UV. L’opération ne dure pas longtemps et ne coûte pas plus d’une centaine d’euros. Mais pour le changement total de pare-brise est plus coûteux avec au moins 2 h de main d’œuvre et même plus selon la taille et le modèle.

Comment se passe l’indemnisation de l’assurance auto pour votre bris de glace ?

Il existe actuellement 2 types d’indemnisation selon la démarche que vous voulez faire. D’un côté, en passant par une société de réparation en partenariat avec votre compagnie d’assurance. Tout ce qui concerne la réparation de votre bris de glace sera sous la charge de votre assurance auto, la franchise est ce qui reste à vos frais. Si la franchise n’est pas mentionnée dans votre contrat alors vous n’allez pas la payer. D’un autre côté, vous choisissez vous-même le réparateur en avançant les frais. Et c’est avec la transmission de la facture originale que l’assurance va déduire la franchise à partir de votre remboursement. Vous devez bien vous renseigner sure le mode d’emploi de la garantie de bris de glace pour éviter tout refus de recouvrement par l’assurance.

Comment se passe l’assurance de bris de glace en cas de cause par vandalisme ?

Un petit éclat de bris de glace peut survenir à n’importe quel moment à cause de choc thermique, d’intempéries, de collision, de travaux routiers… Mais dans le cas de vandalisme, vous devez faire valoir la garantie vol auprès de votre assurance automobile qui va se passer en plusieurs étapes. En établissant dans les 2 jours ouvrables une déclaration auprès de la police, avant de contacter votre assurance.

C’est seulement après la réponse de votre assurance auto que vous allez effectuer les réparations. Effectivement, la franchise diffère pour la garantie vol selon le constat et peut donc varier. Il existe des exclusions de garanties qui sont précisées dans le contrat d’assurance. Par exemple, un vol d’autoradio causant un sinistre bris de glace peut ne pas être pris en charge par l’assurance auto.

Que faire en cas de collision avec un animal ?
Comment bien remplir un constat amiable ?