Assurer une voiture de collection : ce qu’il faut savoir

Plus de 600.000 voitures de collection sont aujourd’hui immatriculées en France. Objet de loisir et de plaisir, l’utilisation de ce type de véhicule diffère de celle d’une voiture classique. Certains assureurs proposent ainsi une couverture spécifique pour les voitures de collection. Elles coûtent souvent une fortune, mais leur assurance peut être accessible en effectuant un choix optimal. Quelles caractéristiques présente donc une assurance voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une automobile de collection correspond à l’ancien modèle de véhicule âgé d’au moins trente ans. Disposant d’une carte grise particulière, ce type de véhicule présente l’avantage de ne subir un contrôle technique que tous les cinq ans au lieu de deux ans. Cette pièce est indispensable si vous souhaitez souscrire à une assurance voiture de collection chez n’importe quel assureur. En adressant une demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque ou FFVE et après étude de votre dossier de sa part, vous pourrez obtenir votre carte grise. Dans la demande de carte grise, vous devez mentionner les caractéristiques de votre véhicule telles que la marque, le modèle ainsi que l’année de sa mise en circulation qui prouvera sa rareté. Une évaluation positive de votre dossier conduira à l’envoi de votre fameuse carte grise par courrier, au plus tard, dans les huit semaines. Sachez néanmoins que certaines voitures de luxe de moins de 30 ans doivent être soumises à un contrôle technique bien qu’elles soient considérées comme des objets de collection.

Assurance collection : une couverture variée.

Tout comme les voitures classiques, les véhicules de collection doivent obligatoirement être assurés. Toutefois, pour être jugée comme une automobile de collection par un assureur, le véhicule doit avoir une valeur de remboursement contracté correspondant à la cote officielle de collection et non la valeur argus. Il se verra ainsi octroyer la cote la plus élevée. Certains assureurs offrent également des contrats d’assurance collection dits « circuit ». Ce qui vous permettra de couvrir et d’utiliser votre voiture ancienne sur un circuit automobile ou lors d’une manifestation sportive. En outre, le coût de l’assurance est assez intéressant. Avec un risque de sinistre très réduit, les voitures de collection sont aussi régulièrement entretenues et ne sortent que rarement de leurs garages.

Assurance collection : faire le bon choix.

En matière d’assurance voiture de collection, tout dépend de votre choix de combinaison de garanties. Pour la cote de remboursement, il est cependant conseillé d’opter pour une assurance basée sur l’estimation de votre précieux véhicule faite par un expert. Cela vous évitera tout litige avec votre compagnie d’assurance, car cette astuce a obtenu son agrément. Par ailleurs, la formule « flotte » est envisageable pour les grands collectionneurs. Elle rend la prime d’assurance plus avantageuse. Pour un choix adapté à vos besoins et à votre budget, n’hésitez donc pas à faire une comparaison d’offres multiples venant d’assureurs différents. Plusieurs plateformes proposent aujourd’hui diverses couvertures parmi lesquelles vous trouverez sûrement celle qui vous est adéquate.

Que faire en cas de collision avec un animal ?
Que faire en cas de bris de glace ?