Quels sont les justificatifs à fournir pour souscrire une assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire et/ou conducteur de voiture. L’assurance auto désigne à la fois la compagnie d’assurance et la formule choisies pour mieux assurer son auto. En France, c’est devenu le quotidien des propriétaires de voiture. Toutefois, les pièces justificatives diffèrent suivant la formule choisie.

Conseil pour bien choisir une assurance auto

Pour souscrire une assurance auto, il faut prendre en considération certains critères.

Tout d’abord, il faut privilégier les rumeurs, les avis et les suggestions véhiculés par les experts ou proches. Ensuite, il faut solliciter des devis en ligne (ou physique) pour ainsi comparer les qualités de service et les prix, choisir parmi les formules (assurance auto RC ou assurance auto tierce ou assurance auto tous risques ou assurance auto au kilomètre, voire une assurance auto de location) disponibles ainsi que de pouvoir jouer sur la concurrence. Puis, il vaut mieux se demander sur les différentes pièces justificatives nécessaires et requises par la compagnie. Par ailleurs, avant de payer les primes requises, il faut remplir les différents formulaires et questionnaires requis par votre compagnie d’assurance pour ainsi obtenir une suite favorable de sa part à bref délai et en temps réel.

Les différentes formules y afférentes

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels qui peuvent nuire à la santé (physique ou morale) d’une tierce personne (passager, piéton, autre conducteur) suite à un accident responsable. Toutefois, celle-ci ne garantit pas le souscripteur si jamais ce dernier sera victime d’un dommage qu’il a lui fait subir. Ensuite, l’assurance auto tierce plus couvre les éventuels vols, bris de glace, incendie et accident de voiture… Par ailleurs, l’assurance auto tous risques couvre un maximum légal de risques. Cette formule couvre la plupart des éventuels dommages subis par une tierce personne et par soi. Ce qui inclut à la fois la responsabilité civile, l’acte de vandalisme, la collision, le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles et/ou technologiques, les actes ou attentats terroristes…

Quels sont les justificatifs nécessaires à fournir ?

Il existe 2 catégories de pièces justificatives nécessaires et requises avant de pouvoir souscrire une assurance auto.

En premier lieu, les justificatifs basiques sont ceux qui sont les minimums légaux et conventionnels requis. À cet effet, le souscripteur doit remplir les éléments suivants : un permis de conduire, une carte d’identité, un certificat d’immatriculation de l’auto, les relevés de paiement fournis par votre compagnie d’assurance remis sur demande ainsi que le relevé d’infos pour servir d’historique. En second lieu, les justificatives supplémentaires constituent les maximums légaux et conventionnels exigés lors de sa souscription pour une assurance auto. Mis à part les justificatifs basiques, ces derniers varient suivant la formule choisie.

Comment éviter de me faire voler ma trottinette électrique ?
Que faire en cas de collision avec un animal ?